Sauvegarde Pech Agal - Payrolis

Conseil Municipal du vendredi 13/03/09

Notre association y était présente.
Nous avons distribué des tracts à l'extérieur de la salle, en attendant que les 19h00, heure de l'ouverture du Conseil Municipal, ne sonnent.

Le Conseil Municipal  a duré jusqu'à 23h30.

Deux interventions de la part de conseillers municipaux et  concernant notre préoccupation principale, ont retenu notre attention :

- la 1er concernait l'éventuelle installation du SDIS à Payrolis, elle était posée par Mme Bardin à l'attention de M. Vayssouze-Faure,

- la 2nd , annoncée par M. Lecuru, concernait l'interrogation des habitants de Lacapelle - Payrolis quant-à la façon de mener la démocratie participative de M. Vayssouze-Faure

Ces deux questionnements sont restés sans réponse de la part de Monsieur Le Maire et de ses adjoints de la majorité.

Quand l'heure de la fin du Conseil Municipal fut annoncée par le Maire, La Présidente de l'association Sauvegarde Pech Agal - Payrolis , s'est avancée au centre de l'assemblée et a interpelé Monsieur Le Maire, après s'être présentée à l'assemblée :

" Vous avez parlé à plusieurs reprises durant ce Conseil Municipal  de sauvegarde du Patrimoine, qu'en est-il de la sauvegarde de l'environnement ?

" Vous n'avez pas répondu à la question d'une de vos conseillères municipales concernant l'éventuelle implantation du SDIS à Payrolis ? Qu'en est-il ?
Actuellement la Caserne est à 1 km de la Mairie, l'envoyer à Payrolis serait l'éloigner à 4 km par le Sud de la Mairie et à plus de 8 km par le Nord !

" M. Lecuru, vous avez acheté avec M. Miquel un terrain dit Célarié, pour l'implantation de la future caserne, pourquoi ne convient-il plus ? ... M. Lecuru confirme devant l'assemblée,  qu'il y a 3 mois c'était chez Célarié ... alors pourquoi ce revirement soudain ?

" M. Le Maire, nous, habitants de Payrolis - Pech Agal - Croix de Magne, sommes venus vous rencontrer le 24 janvier dernier à la Cité Bessières, puis le 17 février à la salle des fêtes de Lacapelle, vous nous aviez dit que vous nous rencontreriez dans vos bureaux ; cela fait presque un mois et nous n'avons toujours pas reçu de proposition de rencontre de votre part, faut-il vous écrire pour demander audience ?

"Vous nous dites aujourd'hui que l'on peut vous rencontrer un autre jour, pourquoi ne pas vouloir parler ici, devant toutes et tous, qu'avez-vous à  cacher ?

"M. Le Maire, vous vous réfugiez derrière le Conseil Général et son Président, M. Miquel, nous disant que vous n'êtes pas concerné par cet achat pour le "pôle secours", alors pourquoi est-ce vous qui êtes allé à la rencontre des deux plus vieux habitants de Payrolis, à savoir deux hommes âgés de 80 et 83 ans , en compagnie, en autres personnes, de M. Simon ?

"Vous m'affirmez à l'instant que l'un des propriétaires est prêt à vendre, je peux vous affirmer qu'il se rétracte à présent car vous ne lui aviez parlé que "d'un peu de terrain" pour agrandir une route, et non de tout un ensemble administratif, routier et autre"

"M. Simon, vous avez osé dire à la personne de 83 ans qu'elle vivait comme il y a 50 ans, qu'elle n'avait pas évolué ; n'avez-vous pas honte ?

"M. Le Maire vous nous dites à l'instant que l'agricultrice se "remettra" de l'expropriation de ses terres ? comment pourrait-elle faire avec 1/3 en moins de ses meilleures terres ?

" M. Le Maire, de quel droit l'un de vos conseiller-municipal, d'ailleurs pourquoi vient-il de quitter la salle, se permet-il de répandre la rumeur selon laquelle chaque propriétaire va toucher une somme de 200 000 euros ? c'est un scandale, une tromperie !

"M. Le Maire, avez-vous seulement consulter le cadastre pour connaitre le nom des propriétaires qui seront touchés par ce projet .... vous nous confirmez que non ! sur quels renseignements avez-vous donc alors décidé de rencontrer ces deux personnes âgées !!! à quelle fin ?

" M. Le Maire, pourquoi avez-vous laissé dire par M. Miquel, le jour de la Sainte Barbe, que des terrains à Payrolis étaient déjà achetés, alors que vous me confirmez à l'instant, devant l'assemblée, qu'il n'en est rien ?
N'avez vous pas été trop longtemps sous la coupe de M. Miquel en tant que son chef de cabinet, et maintenant vous ne pouvez pas vous y opposer ?

"M. Vayssouze, comment se fait-il que les achats se font par l'association Polygone, dont vous même en tant que représentant de la Commune de Cahors, et M. Miquel, en tant que Président du Conseil Général du Lot, faites partie des administrateurs ? Vous dites que vous n'en savez rien ? Est-ce moi qui doit vous l'apprendre ? ... Vous me répondez maintenant que c'est un autre débat !!!

" M Vayssouze, vous venez de faire valider l'aménagement prochain du Foyer des Jeunes Travailleurs (F.J.T.) dans la résidence des Cordeliers (ancienne Maison du Vieux Quercy) , donc le terrain prévu à cet effet route de Toulouse, tout contre l'actuelle caserne des pompiers est libre ? Pourquoi ne pas y installer les locaux SDIS ? Vous me répondez que ce terrain n'est pas à vous ! mais les terrains de Payrolis ne sont pas non plus à vous, ne l'oubliez  pas !!!!

" M. Vayssouze, pourquoi occasionner des frais en rédaction de plans, d'études ... concernant l'implantation à Payrolis, alors que vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a des espèces animale et végétale protégées sur ce site ? Vous confirmez que vous voulez aller jusqu'au classement en Utilité Publique et qu'ensuite c'est le ministère de l'Environnement qui tranchera ! N'est-ce pas une perte d'argent ?













14/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour