Sauvegarde Pech Agal - Payrolis

La Depeche du 07/03/09

L'implantation du « pôle secours » contestée

Le site retenu pour la future caserne des sapeurs-pompiers à Payrolis est critiqué par une association. Le SDIS parle « d'intérêt général ».

Le long de la déviation  la contestation au projet s'affiche sur deux  banderoles.Photo DDM, Marc  Salvet
Le long de la déviation  la contestation au projet s'affiche sur deux  banderoles.Photo DDM, Marc  Salvet
Le long de la déviation la contestation au projet s'affiche sur deux banderoles.Photo DDM, Marc Salvet

Deux banderoles ont poussé sur les terres qui bordent la déviation. Un « Ni caserne, ni bretelle » annonce la couleur. Les opposants au futur « Pôle secours » qui doit se construire à Payrolis commencent à sortir du bois. Une association de défense du site s'est constituée, « Sauvegarde Pech Agal-Payrolis » a son site internet et s'apprête à diffuser des tracts. Ils sont riverains, agriculteurs, habitent chemin du Payrolis ou le Pech Agal, mais combien sont-ils ? à en croire Roger Pallarès le vice-président de l'association « tous les voisins sont contre ». La pétition diffusée dans ce quartier aurait recueilli une quarantaine de signatures. « Nous avons, déjà, été sinistrés dans les années 1980, dit Roger Pallares lors de la construction de la déviation. La propriété familiale avait été, alors, coupée en deux. On va perdre de nouveau nos meilleures terres, et ma sœur agricultrice se retrouvera avec une bretelle d'accès devant sa maison ». Les opposants disent n'avoir rien contre les sapeurs-pompiers, mais ils préféreraient voir le centre de secours et le SDIS se bâtir ailleurs… « A Labéraudie comme c'était prévu au départ » suggère Roger Pallares.

En janvier, profitant du rendez-vous traditionnel de la Sainte-Barbe, le maire Jean-Marc Vaysouze, et Gérard Miquel, président du conseil général avaient officialisé la nouvelle, précisant que parmi les quatre options possibles, Payrolis présentait le double avantage d'une proximité avec la ville et avec la rocade. Jacques Pouget, président du SDIS (1) confirme : « La nouvelle implantation nous permettra d'instaurer un nouveau schéma opérationnel et de gagner du temps sur les interventions. Il en va de l'intérêt général ».

1-Service Départemental d'Incendie et de Secours


article du 07/03/09 de Jean Michel Fabre


***************************************

Quelques précisions :

concernant les deux banderoles dont parle le journaliste et que vous voyez sur la photo :

Ce sont les deux seules restées intactes, en effet les autres  banderoles que nous avions positionnées sur le site ont été dérobées dans la nuit de mercredi à jeudi par des individus peu scrupuleux, agissant dans la pénombre, qui ont pénétré sans autorisation sur des propriétés privées pour commettre leur méfait. Qui les a mandaté ?

Dès demain les panneaux et banderoles seront remis, des panneaux informant de la qualité "privée" des terrains seront installés avec l'inscription "défense d'entrer".

Si de nouvelles  intrusions sur nos terres se reproduisaient, avec détérioration de nos biens, nous serions en droit de déposer plainte auprès du commissariat de police et cela sera fait !!!

Concernant l’implantation même du projet sur le site :

Selon l’article, M. Pouget affirme : « la nouvelle implantation nous permettra … de gagner du temps sur les interventions… »

Nous demandons à  M. Pouget qu’il  vienne vérifier par lui-même cette affirmation. Nous pensons, nous,  que les sapeurs mettrons beaucoup plus de temps à intervenir dans la ville elle-même, vers Terre Rouge et Arcambal, vers Laroque-des-arcs et Lamagdelaine aussi, car  ils auront à sortir de leur caserne, rouler sur la rocade, atteindre les deux seuls  ronds-points desservis par la rocade , puis regagner le centre pour bifurquer …

Croyez bien que les deux ronds points cités, La Beyne et Regourd, sont saturés aux heures de pointe ( 8h00  12h00  14h00  17h00  18h00), et aussi les vendredis soir, samedi, et durant les veilles de départ en  week-end ou en vacances.

Comment peut-on affirmer, comme le fait M. Pouget qu’ils gagneront du temps… cela dépend bien sur du lieu d’intervention des sapeurs-pompiers, sachant que la plus grande majorité se situe en  ville.

Nous  ne voulons pas renvoyer les pompiers ailleurs mais nous nous posons la question suivante :  pourquoi Messieurs Pouget et Miquel, aujourd’hui, trouvent le lieu de Payrolis très avantageux, alors même qu’ils pensaient la même chose du terrain acheté à M. Célarié (pour y installer la caserne) et pourquoi, également, M. Pouget travaillait encore il y a quelques mois sur un projet d’implantation de la caserne à Auzoles ???

Ne nous trompons pas de cible ...

Nous sommes en droit de nous demander  pourquoi un tel revirement ? quels sont les intérêts cachés ? pourquoi les contribuables ( que nous sommes, que vous êtes) ne sont  pas informés de ce changement de projet, alors même que ces changements vont entrainer une augmentation du budget initial prévu ? Pourquoi les citoyens ( que nous sommes , que vous êtes) ne sont  informés que  par  une déclaration publique faite par M. Miquel le 19/01/09 ?

 

 




07/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour