Sauvegarde Pech Agal - Payrolis

La Depeche du 19/01/2009 - la nouvelle caserne des pompiers ira à Payrolis

Cahors. La nouvelle caserne des pompiers ira à Payrolis

L'annonce en a été faite lors de la Sainte-Barbe. La ville et le conseil général ont choisi le site de Payrolis pour le futur centre de secours.

Gérard Miquel était venu  avec le plan du site. Photo DDM, J-M. F.
Gérard Miquel était venu avec le plan du site. Photo DDM, J-M. F.

S'adressant aux sapeurs-pompiers du centre de secours de Cahors réunis samedi pour leur Sainte-Barbe, le commandant du Service Départemental d'Incendie et de Secours, le colonel Bernard Tachet des Combes a eu cette formule chargée de sous-entendus : « Je forme des vœux pour que tous vos souhaits se réalisent… J'en connais au moins un ». Entre les lignes du discours, il était clair que le patron des pompiers lotois faisait allusion au projet d'une future caserne si longtemps espérée, regroupant le centre opérationnel, le centre de secours de Cahors et le SDIS. Mais en prononçant ces mots, le colonel savait, déjà, la bonne nouvelle annoncée quelques minutes plus tard par Jean-Marc Vayssouze, confirmée et détaillée ensuite par Gérard Miquel président du conseil général.

« Il nous fallait trouver un site, nous avions quatre options possibles, expliquera le maire de Cahors. Nous avons travaillé sur ces hypothèses avec le conseil général, pour finalement retenir Payrolis qui a le double avantage de la proximité avec la ville et d'une localisation proche de la rocade ».

Le chemin du Payrolis passe derrière le boulodrome pour rejoindre le plateau. C'est là, sur un terrain de 15 000 m2 que sera bâti le « pôle » secours. Gérard Miquel a donné le calendrier : « Le dossier de déclaration publique devrait intervenir fin 2009, l'enquête publique serait bouclée au printemps 2010. Un concours d'architecte sera lancé, le permis de construire pourrait être déposé en février-mars de l'année prochaine et la livraison des bâtiments interviendrait fin 2011 ». À ceux qui verraient là une échéance trop lointaine, le président du conseil général répond par avance : « Nous construisons pour des décennies ».

Oublié un temps le décor froid du garage où avait lieu le vin d'honneur, les 80 pompiers du centre de secours savent que le projet est enclenché. Ils peuvent compter sur le soutien et la reconnaissance de la population, des élus et de l'État, message dispensé par Jacques Pouget, le nouveau président du CASDIS, la députée Dominique Orliac et la préfète Marcelle Pierrot.



Publié le 19/01/2009 12:05 | Jean-Michel Fabre


14/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour