Sauvegarde Pech Agal - Payrolis

Lacapelle le 17/02/09

M. Vayssouze-Faure, Maire de Cahors et grand nombre des membres de son équipe, sont venus à la salle des fêtes de Lacapelle pour rencontrer les habitants du quartier.

Ils devaient être trois, ils étaient douze !!!!
Ils n'ont pas été déçus, me semble-t-il, nous y étions également très nombreux !!!
Près d'une centaine de mon point de vue.

En ce qui concerne  plus particulièrement notre souci de création de raccordement à la rocade et de création d'un « pôle secours » à Payrolis, la voix de M. V-F soutenue par celle de M. Simon, adjoint au Maire à l'Urbanisme, nous informe que la Mairie n'est en rien dans ce projet, mais qu'il s'agit de celui du Conseil Général.

En ce qui concerne :

- le raccordement à la rocade :

M. V-F nous dit que nous ne devons pas en être étonnés puisque ce projet figurait dans le bulletin de campagne de M. Miquel ...

M. V-F pense que cette demande de raccordement vient des habitants de Lacapelle ... afin que "les camions du plateau puissent accèder à la rocade" !!!
La salle refuse que ceux de Sauzet augmentent le trafic routier local pour se rendre à Cahors.
"Je prends moi-même cette route pour me rendre à Sauzet" dit M. le Maire


Durant la soirée, plusieurs personnes ont pris la parole, pour s'étonner qu'un tel raccordement aide les habitants à accéder en centre ville, alors même que la rocade amène en 2 points et en 2 seulement : le Nord (rond point de Regourd) et le Sud (rond point de la Beyne) déjà surchargés ; notant de plus que le parking gratuit de Saint Georges et la navette gratuite est en bout du Chemin de Payrolis !

Ceci en contradiction avec ce qui est écrit dans le projet du P.L.U signé par la Mairie de Cahors et la Communauté des Communes en juin 2008 : « le secteur de Lacapelle verra son accessibilité améliorée par le projet de création d'un échangeur sur la déviation actuelle au niveau de Payrolis, les rapprochant ainsi de la ville »
La salle rappelle que le projet de raccordement à la Rocade a été "enterré" pendant des années à cause de son non-sens !


- création du pôle secours :

" Il faut les mettre ailleurs car leur caserne (route de Toulouse) est obsolète ! Allez la visiter !" lance M. Vayssouze-Faure.
Quand la salle parle du terrain de M. Célarié acheté tout spécialement pour y installer la caserne des pompiers, M. V-F répond : "je n'y suis pour rien ! ce n'est pas moi qui l'ai acheté ! ... Maintenant nous souhaitons mettre du commerce sur ce terrain!"
Une des conseillères municipales présentes parle des 4 mn qu'on mit les pompiers pour aller de la route de Toulouse à Terre Rouge pour la sauver ...
Combien mettront-ils pour se rendre à ce même point ou en centre ville s'ils sont à Payrolis, obligés de passer par les extrèmes de la ville et leur embouteillage aux heures de pointe pour retourner en centre-ville ?
A cette question, nous n'avons pas de réponse !!!


************


D'autre part, nous nous étonnons, nous, propriétaires-habitants de Payrolis, d'avoir eu la visite, pour deux d'entre nous, de M. Vayssouze-Faure en personne et de M. Simon. Pourquoi le Maire et son adjoint démarchent-ils deux propriétaires, s'il ne s'agit pas d'un projet de la Mairie ?
Nous apprendrons en cours de soirée, que des plans pour lesquels en début de soirée Messieurs V-F et Simon avaient nié l'existence alors même que M. Miquel les tenait en main lors de son intervention à la Sainte Barbe, sont en cours de création ?
"on se reverra prochainement! nous travaillons sur le projet! " lance M. V-F aux habitants du site en question !!
Nous n'acceptons pas d'être "revus" pour être informés de la saisie de nos terres, sans concertation au préalable !
Ce n'est pas une façon de faire avec vos administrés, Monsieur Le Maire !!!

Nous rappelons à M. V-F ses promesses de candidat à la Mairie, dans l'engagement n°24 de son programme, où il écrivait ses priorités, parmis lesquelles :

- "préserver les espaces naturels et veiller à l'économie générale du foncier" ,
Oui, M. V-F, à Payrolis demeure la dernière exploitation agricole de la ville, avec appellation AOC pour sa vigne !

Oui, la Croix Magne est zone verte !

Oui, le Chemin de Compostelle et le G.R. 65 passe par la Croix Magne, Payrolis puis Fontanets pour rejoindre La Rozière !

- "urbaniser en priorité les quartiers existants avant d'ouvrir de nouvelles zones d'urbanisation coûteuses en extension de réseaux (eau, électricité, assainissement, routes ...)"
Oui, M. V-F, combien devront payer les cadurciens pour l'installation des réseaux eau, électricité, assainissement, télécommunications qui n'existent pas sur le site de Payrolis?

Nous rappelons à M. V-F son engagement en tant que Maire avec avec la Communauté des Communes de Cahors, dans le projet du P.L.U daté de juin 2008 :
"que des mesures soient prises auprès des agriculteurs afin de favoriser la pérennité et l'entretien de ces espaces agricoles"

Que deviendra la dernière exploitation agricole du site ?

 

M. V-F nous rappelle également que la dette fiscale cadurcienne s'élève à 1 865 euros par habitants ; mettant tristement en tête Cahors comme préfecture la plus endettée de Midi Pyrénées.

Pourquoi alors vouloir alourdir cette dette en construisant de tels projets pharaoniques ?

 

Si M. MIQUEL déclarait le jour de la Sainte Barbe :

«  nous construisons pour des décennies »

NOUS, Cadurciens, Lotois déclarons :

«  nous en règlerons l'addition sur plusieurs générations »
 



18/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour