Sauvegarde Pech Agal - Payrolis

Le marché de Cahors du 7 mars 2009

Après un point « café chaud » pour la répartition géographique de la distribution du tract, nous voilà partis pour le centre ville.

Certains feront les parkings et les quais pour poser le tract sur les parebrises des véhicules en stationnement.

D'autres iront à la rencontre des passants pour donner, expliquer le tract et recevoir des signatures,

D'autres encore iront chez les commerçants du centre ville.

 

Pour les premiers, cela prend moins de temps que prévu, le ciel de début de matinée est gris mais il ne pleut pas, ils rejoindront le second groupe sur le marché (merci le téléphone portable) là où est le plus gros du travail !

 

Sur le marché et alentours … il faut expliquer le projet …

Les passants , pour la plupart cadurciens ne le connaissent pas , n'y croient pas !

Certains ont bien sûr lu les articles de La Depeche, ou du Petit Journal ou encore de La Semaine du Lot mais beaucoup ne comprennent pas pourquoi le choix du site de Payrolis aujourd'hui alors qu'il était question du terrain Célarié il y a peu de temps.

« Mais pourquoi là ? » nous disent-ils  « mais pourquoi si loin ? »

 

Une dame, femme de pompier, est mécontente, elle pense que nous sommes contre les pompiers !

Quelle erreur ! Nous ne sommes pas contre eux mais nous voulons une réflexion sur le meilleur choix possible pour qu'ils aient un lieu de travail le mieux adapté possible à notre ville, et que ce choix soit le moins couteux pour les contribuables.

 

Nous demandons un référendum !

 

Les passants ont des idées :

pourquoi pas chez Célarié ?

pourquoi ne restent-ils pas là où ils sont ? 

pourquoi pas à l'entrée de la ville (vers l'ancienne ciergerie) ?

Pourquoi ne pas garder un point en centre ville, là où se trouve le SDIS, pour une possibilité d'intervention ultra-rapide.

Pourquoi ne pas mettre cet ensemble dans un lieu embroussaillé, une combe, là où il n'y a personne ? ou encore au Sycala ?

 

Et puis il y a des cadurciens qui ont peur, et oui ! peur d'exprimer ce qu'ils pensent, peur de dire tout haut ce que les élus essaient de cacher, de taire.

 

Nous croisons des élus … bien peu, il est vrai que le temps n'est pas au beau, qu'il n'y a pas d'élection en vue .. alors pourquoi cotoyer l'électeur ????

 

Un élu, les mains dans les poches, hausse les épaules.

Un homme près de lui veut de la bretelle à Payrolis, il habite Les Durands et ira sur la rocade via la bretelle pour aller en centre ville !!! Nous devons lui démontrer son erreur : aller sur la rocade n'amènera pas en centre ville mais au Nord et au Sud de la ville, aux deux ronds-points « bouchés » aux heures de pointe.

 

Un autre élu parle haut et fort. Oui, il était contre la création du parking souterrain et avait fait circuler une pétition, mais là … c'est différend. En quoi ? Euh …. Nous ne comprenons pas ses explications.

Par contre nous comprenons que « être dans l'opposition » ou « être en place », et bien, ça fait penser différemment ! même pour un communiste.

 

Nous récoltons des signatures, le soutien du grand nombre.

 

Quand nous les informons, les cadurciens ne comprennent pas pourquoi un projet dit du Conseil Général a fait se déplacer sur le site M. Vayssouze, Maire de Cahors, M. Simon, Adjoint au Maire et M. Basset, Conseiller Municipal. Ces élus sont allés chez le père (agé de plus de 83 ans) de l'agricultrice menacée par le projet, et lui ont dit que s'il ne voulait pas vendre, il serait EXPROPRIE.

M. Simon n'a-t-il pas  dit à cette famille d'agriculteurs depuis 4 générations, qu'ils vivaient comme il y a 50 ans ! Tout cela avec du mépris et de la moquerie.

M. Miquel aujourd'hui Sénateur, Président du Conseil Général … et d'autres titres a oublié et renie à présent, qu'il a été lui-même agriculteur à Nuzéjouls et a longtemps travaillé à l'abattoir de Cahors !!!

Aucun de ces élus ne se sont inquiétés du mal-être de ce vieil homme , celui-ci s'imaginant déjà exproprié des biens de tout une vie ….. HONTE à ces élus !

 

Ceux qui sont allés rencontrer les commerçants, ont reçu un très bon accueil ! Les commerçants comprennent très rapidement le projet qui les concerne aussi :  faire partir vers le commerce extérieur les habitants du plateau de Trespoux – Lacapelle par l'accès à la rocade à Payrolis qui les amèneraient tout droit au Nord et au Sud, pourquoi pas à Brive et à Montauban.

Ces commerçants en ont aussi assez de voir les taxes et impôts augmenter.

Ce projet n'est pas fait pour rassurer, il est vrai, de ce coté là !

 

Nous tenons à remercier les personnes rencontrées.

Nous avons tenté de leur apporter un éclairage honnête qui aménera, nous l'espérons et le demandons à une réflexion plus large, à savoir


* des bâtiments administratifs et des logements doivent être construits, quelle est la meilleure stratégie géographique ? peut-on absorber localement et départementalement le coût que cela va engendrer si on n'utilise pas un lieu déjà pré-équipé en réseau routier et en réseau d'eau et d'assainissement ?


      * est-il indispensable de crééer un raccordement des chemins existants à la rocade sur le site de Payrolis , dans le but annoncé par M. Miquel d'amener un surplus de trafic routier sur cet axe, celui qui passe par Trespoux – Lacapelle et qui viendrait de Villeneuve s/Lot ?


10/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour