Sauvegarde Pech Agal - Payrolis

Vin de Cahors A.O.C.



Grappe prometteuse - photo prise le 15 mai 2009



Implanté par les Romains en 50 avant J.C, c'est l'un des plus anciens vins d'Europe.
Son commerce passe alors par cette voie navigable bien que dangereuse, le Lot, avec comme destination :Bordeaux, quai des Chartrons.
Très vite, les vins de la région apparaissent si bons qu'ils portent tord à la production italienne ! L'empereur Italien ordonne l'arrachage des vignes de Cahors en l'an 92. Il ne fut pas obéi…


En 1152, Aliénor d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre et le vin de Cahors trône sur les tables de leur mariage. Le vin de Cahors se taille bientôt une belle réputation auprès des Anglais qui l'appelent « black wine ».


Le Pape Jean XXII, né à Cahors en fait son vin de table et de messe et François 1er l'apprécie au point de confier à des vignerons Cadurciens le soin de créer le vignoble de Fontainebleau, tandis que Colbert n'hésite pas à le proclamer supérieur au Bordeaux.

Le Tsar Pierre Le Grand se "soigne" au CaorsKoie vino, le vin de Cahors, et l'Eglise Orthodoxe l'adopte comme vin de messe.

Dès 1865, un puceron microscopique ravageur de la vigne très connu sous le nom de Phylloxera fait son apparition en France. Douze ans plus tard, la totalité du vignoble français est infestée. Le vignoble de Cahors est entièrement détruit.

En 1947, quelques vignerons fondent la cave coopérative de Parnac. Leur but, faire renaître le Malbec, le cépage du Cahors. C'est chez un propriétaire récoltant de Bordeaux qu'ils trouvent des plants dont est issu le vignoble actuel.

En 1956, le grand froid et les gelées tardives anéantissent la production.

En 1971, le Cahors qui ne couvre que 440 hectares obtient l'appellation d'origine contrôlée.

Aujourd'hui, cette surface a depuis été multipliée par dix.

Depuis deux mille ans, le cépage de base est le « cot noir ou Malbec» — appelé localement Auxerrois — il donne au Cahors sa typicité. (70 % de malbec minimum). Le complément se fait soit en merlot, qui lui confère sa rondeur, soit ou en plus avec du tannat (le cépage majoritaire des vins de Madiran), qui accentue ses qualités de vin de garde. Les tanins des Cahors d'aujourd'hui sont souples et soyeux.
Les Cahors sont des vins noirs. Excellent vin de garde, il peut, pour les meilleurs millésimes, être bu jusqu'à l'âge de 15 ans et plus.





29/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour